retour accueil le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze Documentation
bandeau
actualités
Questions fréquentes
liens utiles
contact
Mentions légales
telechargement  Assemblée Générale 2018

videos

Journée technique de formation à l'urbanisme





URCAUE
NOUVELLE-AQUITAINE
URCAUE NOUVELLE AQUITAINE


COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DU CAUE DE LA CORRÈZE


VENDREDI 29 JUIN
COSNAC



Sous la présidence de Mme Lilith Pittman, l’Assemblée Générale du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Corrèze (C.A.U.E.) s’est déroulée sous un beau soleil à Cosnac vendredi 29 juin dernier, accueillie par Monsieur Gérard Soler, maire de Cosnac. AG du CAUE 19 à Cosnac

La première partie de la matinée, ce sont rapport moral, rapport d’activités, bilan financier, perspectives pour l’avenir qui ont été adoptés par l'assemblée composée principalement d'élus, de représentants des administrations, des associations et des membres du Conseil d'Administration, présidé par la présidente.
Celle-ci a rappelé les missions du CAUE et insisté sur le niveau de proximité de ses actions à l'échelon départemental, au plus près des élus, avec 48% des communes corréziennes accompagnées en 2017 dans leurs réflexions ou leurs choix en amont de la réalisation de leurs projets. Le CAUE souhaite également renforcer son partenariat avec les intercommunalités pour diffuser la culture architecturale et paysagère, et développer une offre de service aux collectivités en matière de planification et d’urbanisme.


C'est également le grand public qui bénéficie de conseils, d'actions de sensibilisation, de visites ou de présentations d'expositions. Ces actions de sensibilisation ont été menées en partenariat avec des collectivités et des associations telles que Maisons Paysannes de Corrèze ou à l'échelon régional, avec les ex-CAUE limousins ou encore à l’échelon national, dans le cas des deuxièmes « Journées Nationales de l’Architecture ».

rencontre des CAUE de Nouvelle-Aquitaine2017 a été un temps fort avec les rencontres à Egletons des personnels des CAUE au niveau de la Nouvelle-Aquitaine. 80 salariés avaient fait le déplacement pour se retrouver pendant deux jours. Il s’agissait avant tout de prorencontre des CAUE des Nouvelle-Aquitaineposer un cadre d’échanges pour mieux se connaître, mettre en évidence les bonnes pratiques et s’orienter vers un partage d’outils et de méthodes.


Mais 2017 a été aussi synonyme de nouveaux horizons avec un déménagement en fin d’année dans des locaux du Conseil Départemental au 45 quai Aristide Briand à Tulle.

AG du CAUE 19 à CosnacEn deuxième partie de matinée, l’occasion était de découvrir les aménagements de la commune de Cosnac par une visite commentée à deux voix, M. Soler et le CAUE. De retour à la salle des fêtes, c’est un repas copieux qui a restauré les participants sous une chaleur agréable.



Le CAUE rappelle qu'il conseille également les particuliers, gratuitement, dans leurs projets de construction, restauration ou d'aménagement extérieur.



rapport activitŽs 2017