retour accueil le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze Documentation
bandeau
actualités
Questions fréquentes
liens utiles
contact
Mentions légales
telechargement  Palmarès Architecture et Aménagement Limousin

videos

Journée technique de formation à l'urbanisme
la maison, qualité du projet

facebook


URCAUE
NOUVELLE-AQUITAINE
URCAUE NOUVELLE AQUITAINE

ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS PUBLICS
 

EHPAD À ALLASSAC



Ehpad d'AllassacL'implantation de la résidence "Au Gré du Vent" s'adapte au profil du terrain par le choix d'aligner le rez-de-chaussée du projet au niveau du plancher bas du bâtiment conservé dans le cadre de l'opération soit environ à 1,30 m en dessous du niveau de l'accueil avant les travaux.

La voie d'accès a de ce fait une pente inférieure à celle qui existait, facilitant les déplacements et mettant en perspective le bâtiment conservé. Cette dernière est doublée d'une circulation piétonne de type "pas d'âne" autorisant un accès direct au bourg.
Ehpad d'Allassac




L'organisation des niveaux de planchers permet une préservation optimale du terrain naturel à l'Ouest et rend possible l'accès de plain-pied vers des terrasses, des jardins et la colline jusqu'alors inaccessible.

Le mur de soutènement et l'escalier retrouvé du bâtiment existant orientent les visiteurs vers "la place du village", sur laquelle s'ouvrent tous les lieux de vie.

MAÎTRISE D'OUVRAGE
MAÎTRISE D'OEUVRE
NATURE DU PROJET
FIN DU PROJET
SURFACE
COÛT
EHPAD "Au gré du vent"
Cosset Neycensas Architectes

EHPAD
2010
4 279 m2
6 821 593 euros HT