retour accueil le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze Documentation
bandeau
actualités
Questions fréquentes
liens utiles
contact
Mentions légales
telechargement  Palmarès Architecture et Aménagement Limousin

videos

Journée technique de formation à l'urbanisme
la maison, qualité du projet

facebook


URCAUE
NOUVELLE-AQUITAINE
URCAUE NOUVELLE AQUITAINE

ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS PUBLICS
 

VILLAGE SÉJOUR ACCOMPAGNÉS
ALLASSAC



VSA à Allassac"Village séjour accompagné" est conçu pour pouvoir accueillir, dans des conditions d'autonomie maximale, des personnes présentant un handicap, qu'il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif. Ainsi, depuis les zones de stationnement, les vacanciers ou visiteurs vont gagner le pavillon d'accueil qui se positionne, au sud du site, en transition bâtie entre extérieur "public" et intérieur "privé" et sécurisé.

Au-delà, le "hameau du Vallon", composé de cinq pavillons d'hébergement collectif, le bâtiment de restauration et la place du village, constituent un îlot piétonnier entièrement conçu pour s'y déplacer et gagner les différents points d'activités de manière autonome.
VSA Allassac
Au nord ouest et au nord est du site, la "maison des sports et loisirs" et le "hameau des Ardoisiers" destiné à l'hébergement des familles, se développent de part et d'autre de la zone centrale sécurisée.

L'écriture architecturale des différents bâtiments est issue de la relecture d'une typologie locale... toitures en ardoises, murs et murets de schistes, parements et vêtures bois ou zinc, sont les principaux éléments qui associent le village de vacances à son environnement paysager et bâti.

MAÎTRISE D'OUVRAGE
MAÎTRISE D'OEUVRE
NATURE DU PROJET
FIN DU PROJET
SURFACE
SURFACES EXTERIEURES
COÛT
Association Familles Enfants Handicapés
DPA Architectes
ARCS Ingénierie, Cite4, Colibris, Cotech, Orphéa, Copilot

Centre de vacances "Villages séjour accompagné"
2013
2 500 m2 SU bâtiments
15 600 m2 5 900 000 euros TTC