retour accueil le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze Documentation
bandeau
actualités
Questions fréquentes
liens utiles
contact
Mentions légales
telechargement  Palmarès Architecture et Aménagement Limousin

videos

Journée technique de formation à l'urbanisme
la maison, qualité du projet

facebook


URCAUE
NOUVELLE-AQUITAINE
URCAUE NOUVELLE AQUITAINE

ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS PUBLICS
 

MUSÉE UREKA ET RESTAURANT PANORAMIQUE
BESSINES-SUR-GARTEMPE



musée à BessinesLe passé minier de la région Limousin est longtemps resté caché. Areva a souhaité conserver la mémoire de cette activité en créant un centre d’interprétation de la mine d’uranium sur ce site.

Le projet complètement indépendant du site industriel se compose d’un bâtiment avec une scénographie intérieure avec un auditorium 3D au rez-de-chaussée et à l’étage un restaurant panoramique. Un aménagement extérieur sur plusieurs hectares complète le musée grâce à la mise en scène d’engins de chantier.
Musée à Bessines

Un travail de reconstitution des anciennes mines à été mené jusque dans le choix des espèces végétales. Il ne s’agit donc pas d’un simple bâtiment isolé mais d’un aménagement complet.
Le maître d’œuvre a proposé une composition qui oscille entre architecture minimale et friche industrielle. Le maître d’ouvrage a fortement insisté pour que soient employés les entreprises et les matériaux locaux.
Ainsi, bien que le bâtiment affirme une écriture architecturale de style minimaliste, les matériaux sont le granit et le bois limousins.
De nombreux procédés environnementaux ont été employés comme une toiture végétalisée comme rétention des eaux de pluies ou un parking prairie en pouzzolane. En matière énergétique ce bâtiment a répondu avant l’application de la réglementation RT 2012.

MAÎTRISE D'OUVRAGE
MAÎTRISE D'OEUVRE
NATURE DU PROJET
FIN DU PROJET
SURFACE
COÛT
Areva
Spirale

Musée et restaurant panoramique
2013
150 m2 SU bâtiments
5 653 972,82 euros TTC