retour accueil le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze Documentation
bandeau
actualités
Questions fréquentes
liens utiles
contact
Mentions légales
telechargement  Palmarès Architecture et Aménagement Limousin

videos

Journée technique de formation à l'urbanisme
la maison, qualité du projet

facebook


URCAUE
NOUVELLE-AQUITAINE
URCAUE NOUVELLE AQUITAINE

ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS PUBLICS
 

CENTRE BOURG DE BUJALEUF



BujaleufLe projet souhaitait prendre d’abord soin de l’environnement “humain” du site. L’ambition principale était de créer des espaces plus agréables et plus conviviaux pour des publics diversifiés et ainsi donner envie de profiter du bourg et de son paysage. De manière générale, la composition spatiale s’appuie sur une volonté d’ajustement aux lieux et aux usages. Ces “innovations” ont pu prendre corps grâce au maître d’ouvrage qui a accordé au maître d’œuvre une grande confiance à toutes les étapes du projet.

Bujaleuf
Le caractère insulaire du site a été conforté, mais le maître d’œuvre a lancé des passerelles vers des lieux stratégiques : mairie, église, médiathèque, café, château (probable future mairie), restaurant, autre jardin, en introduisant des éléments d’écriture contemporaine (travail du béton,forme des allées, dispositions végétales, dessin du mobilier...).
La nouvelle composition spatiale est partiellement “calquée” sur les traces du site voilées par le temps : le projet est venu souligner un tracé qui avait perdu en force (les terrasses et balcons par exemple), prolonger une ligne interrompue (une rue, une allée), affirmer une atmosphère (l’intimité d’une placette, la solennité d’une autre place), transformer des composantes anciennes (le bassin, le mail, l’ancien potager privé).

MAÎTRISE D'OUVRAGE
MAÎTRISE D'OEUVRE
NATURE DU PROJET
FIN DU PROJET
SURFACE
COÛT
Commune de Bujaleuf
Atelier Lieux-Dits
Atelier Après la pluie

Aménagement du centre bourg
2014
8 700 m2
590 00 euros TTC