retour accueil le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze Documentation
bandeau
actualités
Questions fréquentes
liens utiles
contact
Mentions légales
telechargement  Palmarès Architecture et Aménagement Limousin

videos

Journée technique de formation à l'urbanisme
la maison, qualité du projet

facebook


URCAUE
NOUVELLE-AQUITAINE
URCAUE NOUVELLE AQUITAINE

ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS PUBLICS
 

PLACE DU CHAMP DE FOIRE À CHÉNÉRAILLES



cheneraillesEn 2010, une étude globale du bourg de Chénérailles a dégagé trois sites d'aménagement (l’ancien bourg, l’ancien Champ de Foire et le nouveau) et trois thématiques (l’épaississement des limites par le végétal, la conservation des horizons ouverts, la création d’architectures contemporaines).

La Place centrale (ancienne Place du Champ de Foire aux bestiaux), site majeur, où s’agrègent flux de circulation, commerces et aires de détente, a été redessinée. La voirie départementale redéfinie au gabarit minimum, privilégie les espaces piétons et continuités publiques en béton désactivé, dégageant les seuils des commerces.
Le stationnement se concentre sur la partie centrale de la Place, permettant l'installation des marchés temporaires (revêtus en pavés anciens récupérés).
Chenerailles
Le Jardin public, ancien cimetière est redessiné en prairie arborée et fleurie, avec des fruitiers d'ornements et graminées. Au delà, une place/jardin en creux est plantée de graminées, d'arbustes, d'arbres de hautes tiges et de cépées.

Une architecture contemporaine réalisée en acier galvanisé et Corten, sert d'abri-bus, de toilettes publiques, d'ombrière et d'espace de renseignements. Un mobilier en acier Corten et bois présente les noms des quartiers de Chénérailles (nouvelle géographie sémantique du village). Un nivellement soigné et des matériaux adaptés composent les circulations douces.

MAÎTRISE D'OUVRAGE
MAÎTRISE D'OEUVRE
NATURE DU PROJET
FIN DU PROJET
SURFACE
COÛT
Commune de Chénérailles
Agence+2paysage
Studio Losa, Enophi

Aménagement de la place centrale
2014
8 500 m2
475 822 euros HT