retour accueil le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze Documentation
bandeau
actualités
Questions fréquentes
liens utiles
contact
Mentions légales
telechargement  Palmarès Architecture et Aménagement Limousin

videos

Journée technique de formation à l'urbanisme
la maison, qualité du projet

facebook


URCAUE
NOUVELLE-AQUITAINE
URCAUE NOUVELLE AQUITAINE

ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS PUBLICS
 

MAISON DE SANTÉ À DUN-LE-PALESTEL



Maison de santé de Dun le PalestelLa Maison de Santé abrite des professionnels qui mutualisent ainsi charges et services. Des signaux forts confortent la position de la Maison de Santé et sa dimension de service public. L’entrée sur le site crée une faille dans le continuum bâti de la Grande-Rue, artère principale de Dun-Le-Palestel, marqué par un jeu de butons structurels formant Mikado suspendu entre les pignons mitoyens.

Logée dans un contexte de jardins en terrasse, la Maison de Santé n’interrompt pas le regard.
Maison de santé de Dun le Palestel

Une “barre” de faible hauteur coupe le terrain en deux, à l’Est le parvis public, à l’Ouest les espaces professionnels. Elle suit la déclivité du site, prolonge la rampe descendant du centre bourg, accueille les services communs et les locaux techniques, et s’infléchit pour marquer l’entrée du bâtiment. Une trame verticale en Douglas uniformise la façade “publique” et lui confère sa juste échelle. L’arase supérieure horizontale, opposée à la déclivité, accentue l’effet de perspective.


Deux satellites (disposés en peigne contre la “barre”) accueillent les cabinets des professionnels (ouverts au Sud à des altimétries décroissantes, bénéficiant ainsi de lumière et confidentialité). Le projet a pris le parti d’une moindre compacité pour une meilleure fonctionnalité et un développement de plain-pied.


MAÎTRISE D'OUVRAGE
MAÎTRISE D'OEUVRE
NATURE DU PROJET
FIN DU PROJET
SURFACE
COÛT
Commune de Dun-le-Palestel
Hervé David Architecte
Betec Actif, JP Delomenie
Maison de santé
2013
877 m2
1 420000 euros HT