retour accueil le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze Documentation
bandeau
actualités
Questions fréquentes
liens utiles
contact
Mentions légales
telechargement  Palmarès Architecture et Aménagement Limousin

videos

Journée technique de formation à l'urbanisme
la maison, qualité du projet

facebook


URCAUE
NOUVELLE-AQUITAINE
URCAUE NOUVELLE AQUITAINE

ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS PUBLICS
 

BUREAU D'ARCHITECTE ET CABINET DE PSYCHIATRIE
GUÉRET



Gueret PAALSur une parcelle en centre ville avec quatre entrées distinctes, composée d’une maison, d’une forge et de trois garages avec jardin, les deux agences d’architecture ont composé leurs bureaux (avec salle de réunion commune, local détente, toilettes et archives en sous-sol), un cabinet médical (avec salle d’attente) accessibles aux personnes à mobilité réduite, et un logement locatif au R+1.

La mutualisation de ces locaux et un chauffage à pellets très performant avec compteurs de calories pour les quatre utilisateurs a permis une économie d’investissement et d’usage. La localisation en centre ville offre la proximité des commerces, services, parkings, institutions et partenaires et donc favorise les déplacements doux.
gueret PAAAL

Selon les principes du développement durable, cette rénovation a permis de mutualiser un bâtiment vacant en centre ville (ce qui ramène de l’activité), de réaliser une sur-isolation (extérieure en laine de bois et vêture zinc et bois à claire-voie, toiture terrasse végétalisée), d’utiliser des matériaux pérennes (menuiseries en mélèze performantes), de réaliser des ambiances lumineuses, agréables et diverses, et de créer un atelier ouvert sur l’extérieur en mettant en valeur le jardin convivial entouré de clôtures en osier tressé. Le magnolia existant protège du soleil et abrite des oiseaux en hiver grâce à ses feuilles persistantes.




MAÎTRISE D'OUVRAGE
MAÎTRISE D'OEUVRE
NATURE DU PROJET
FIN DU PROJET
SURFACE
COÛT
SCI La Passerelle
SCI Tangenteneac
Tangente M. Bourgeois +
Mme Ripp Massendari
Bureau d'architecture et cabinet de psychiatrie
2010
200 m2 SU bâtiment
300 000 euros TTC