retour accueil le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze Documentation
bandeau PAAL
actualités
Questions fréquentes
liens utiles
contact
Mentions légales
telechargement  PAAL 2014




 

PALMARÈS ARCHITECTURE & AMÉNAGEMENT

LIMOUSIN 2014



Les CAUE et la DRAC du Limousin ont organisé, avec le soutien de leurs partenaires, un palmarès régional d'architecture et d'aménagement afin de :
  • rendre compte de l'actualité de la création architecturale et de l'aménagement dans la région,
  • distinguer les démarches transversales qui répondent aux enjeux du développement durable,
  • mettre en valeur la collaboration entre la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre,
  • constituer un inventaire de réalisations récentes, outil de référence pour promouvoir les échanges entre les professionnels, les citoyens et les élus, pour médiatiser les productions contemporaines de qualité.
Ainsi toutes opérations, qu'il s'agisse de réalisations neuves ou d' interventions sur l'existant, publiques ou privées, ont pu être présentées en mars 2014, sans limite d'échelle. Elles devaient être situées sur le territoire de la région Limousin et réalisées depuis moins de 5 ans dans les catégories de programmes suivantes :
  • Aménagements et équipements publics,   
  • Habitats collectifs, groupés ou individuels.
Les maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage ont présenté ensemble 57 réalisations dans ces deux catégories, avec une très forte proportion d'équipements publics et peu d'aménagements ou d'opérations d'habitat. Une première sélection organisée lors d'une commission technique réunissant les directeurs des troisremise prix PAAL Conseils d'architecture d'Urbanisme et de l' Environnement (CAUE) et les chefs des trois Services Territoriaux de l'Architecture et du Patrimoine (STAP) du Limousin, a retenu 34 opérations, à partir des critères définis par le règlement et en a présélectionné 16.
Le jury, présidé par François Brouat, directeur de l'ENSA de Paris Belleville était composé de douze membres, personnalités et représentants des professions, des institutions et des collectivités partenaires.

En parallèle, les organisateurs du PAAL 2014 ont sollicité Xiang Chen pour réaliser le trophée lors de sa résidence à l' Ecole nationale supérieure d'art de Limoges. Cet artiste chinois s'intéresse à l'architecture et à la ville et a fait une proposition originale en porcelaine pour cette première édition du PAAL.

PAAL_expoCette première édition du Palmarès Architecture et Aménagement en Limousin est pérénisée par une exposition itinérante et la publication d'un catalogue.

Le catalogue est disponible auprès des trois CAUE du Limousin (8 €)

Voir la carte des réalisations retenues pour ce premier PAAL, cliquez ici