retour accueil le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze Documentation
bandeau
actualités
Questions fréquentes
liens utiles
contact
Mentions légales
telechargement  Palmarès Architecture et Aménagement Limousin

videos

Journée technique de formation à l'urbanisme
la maison, qualité du projet

facebook


URCAUE
NOUVELLE-AQUITAINE
URCAUE NOUVELLE AQUITAINE

ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS PUBLICS
 

MAISON DE L'EMPLOI  ET DE LA FORMATION
LA SOUTERRAINE



La SouterraineLe projet consistait pour la commune de La Souterraine à agrandir et restructurer les locaux actuels de la Maison de l’Emploi et de la Formation afin de répondre à la demande des organismes intervenant sur le site. L'extension a été prévue sous forme d’une aile à droite du bâtiment central, au nord ouest, faisant face à l’aile emaison de l'emploi et de la dormation à La Souterrainexistante et refermant la place.

Une galerie de communication a été créée sur toute la hauteur du bâtiment avec, à son extrémité
La Souterrainesud, à sa rencontre avec l’aile gauche, un ascenseur permettant l’accessibilité de l’ensemble des locaux (existants et créés). Cette galerie résout les problèmes de circulations au sein du bâtiment central très peu profond, vitrée sur toute sa hauteur, elle permet une large vue sur l'extérieur, et au visiteur de se situer plus facilement dans l'établissement. La référence architecturale provenant de l’ancien couvent est un pignon élancé traité à son sommet par un fronton classique.

Les trois frontons traités de manière contemporaine de la galerie viennent dialoguer avec la tour ascenseur, laissant voir les éléments de fonctionnement de l'ascenseur. Les zones stratégiques de jonction (l’ascenseur, la zone courbe d’accès à la MEF ainsi que le W.C. public) sont traitées en bardage zinc à joints-debouts verticaux.

MAÎTRISE D'OUVRAGE
MAÎTRISE D'OEUVRE
NATURE DU PROJET
FIN DU PROJET
SURFACE
COÛT
Commune de La Souterraine
Atelier Anne Jugi architecte
SC Beige-Puychaffray, Defretin Ingénierie, Larbre, Pin
Maison de l'emploi et de la formation
2013
2 421 m2
1 828 485 euros HT