retour accueil le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze Documentation
bandeau
actualités
Questions fréquentes
liens utiles
contact
Mentions légales
telechargement  Table ronde

videos




TABLE RONDE

LES ÉLUS PORTEURS DE PROJETS : COMMENT ET AVEC QUI ?

Vendredi 27 Juin
Sainte-Fortunade

Présentation

Les élus des communes rurales, qui constituent l’essentiel de notre département, sont en demande d’accompagnement. Cet accompagnement s’opère à différentes échelles, abordant souvent de manière concomitante les questions d’urbanisme, d’architecture et de paysage. Trop souvent des projets émergent sans donner de temps à la réflexion préalable, non seulement pour s’assurer de la pertinence par rapport au site, au contexte, mais aussi pour définir un programme adapté répondant aux attentes actuelles, locales et à d’autres échelles de territoire, en se projetant suffisamment dans l’avenir.

A travers la présentation de plusieurs exemples, ont été détaillés le rôle et les responsabilités de l’élu, maître d’ouvrage public, dans la conduite d’un projet de construction ou d’aménagement. Ces témoignages ont permis de mettre en avant l’intérêt des études préalables et de l’accompagnement amont pour construire un programme et organiser une consultation de maîtrise d’oeuvre, en retenant la procédure la plus adaptée.

Cette journée était animée en partenariat avec la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques (La MIQCP, placée auprès du ministre chargé de l’architecture, a pour vocation de promouvoir la qualité architecturale dans le domaine des constructions publiques. Elle s’est engagée dans une politique associant réflexion, participation à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires, recommandations, conseil et assistance aux maîtres d’ouvrage publics).

Programme

Coordination
Patrick Chotteau, secrétaire général adjoint de la MIQCP
et Xavier Hochart, directeur du CAUE
  • Introduction
    • Patrick Chotteau, secrétaire général adjoint de la MIQCP.




  • La réflexion globale d’aménagement en amont de projets, le développement du bourg d’Ussac.
    • avec René Rondeau, conseiller municipal ; Vanessa Vincent, service urbanisme et bâtiments et Michel Périer, Corrèze Ingénierie.
Commune périurbaine soumise à de fortes pressions en terme d’urbanisation mais aussi d’implantations d’infrastructures routières ou de zones d’activités, Ussac a entrepris parallèlement plusieurs études d’aménagement et de pré-programmation afin d’organiser le développement urbain, l’accueil de population et d’activités sur son territoire. Cette démarche a abouti en particulier à la réalisation d’une nouvelle école maternelle.

ussac Ussac Ussac3
  • L’insertion paysagère de l’habitat en extension de bourg, l’étude et la réalisation d’un lotissement à Saint-Michel-de-Bannières (Lot).
    • avec Pierre Prangère, maire ; Marie-José Gautrand, architecte et Mathieu Larribe, directeur du CAUE du Lot.
A partir d’un schéma d’aménagement porté à l’échelle de la Communauté de communes du Pays du Haut Quercy-Dordogne par la CAUE du Lot, un des objectifs sur la commune de Saint-Michel-de-Bannières a été de favoriser le développement de la qualité résidentielle des nouvelles constructions en extension du centre-bourg. Une étude paysagère intégrant les éléments d’identité du paysage a permis de définir les règles de construction du lotissement présenté.
St michel des bannieres
st michel des bannieres
st michel des bannieres
st michel des bannieres
  • La réhabilitation de bâtiments anciens pour de nouveaux usages publics, la mairie de Ste Fortunade.
    • avec Michel Jaulin, maire et Philippe Poncet, ABF de la Corrèze.
Le patrimoine bâti sur la commune de Sainte-Fortunade est riche en particulier dans le bourg dont les façades et les toitures de l’ancien château et le clocher et l’abside de l’église sont protégés au titre des monuments historiques. C’est dans ce cadre de grande qualité architecturale mais également paysagère, avec de magnifiques arbres, que les aménagements du bourg ont été dessinés. C’est également avec beaucoup de soin, mais sans pastiche, que les locaux de la mairie ont été récemment réhabilités.

ste fortunade
ste fortunade ste fortunade
ste fortunade