retour accueil le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze Documentation
bandeau
actualités
Questions fréquentes
liens utiles
contact
Mentions légales
telechargement  Palmarès Architecture et Aménagement Limousin

videos

Journée technique de formation à l'urbanisme
la maison, qualité du projet

facebook


URCAUE
NOUVELLE-AQUITAINE
URCAUE NOUVELLE AQUITAINE

ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS PUBLICS
 

EHPAD À AHUN



Ehpad d'AhunL’EHPAD d’Ahun (60 lits) s’inscrit dans son environnement naturel, il est ouvert sur le paysage, construit sur une prairie bordée d’arbres, située entre la route départementale et le gîte communal, sur un terrain en légère déclivité surplombant l’étang au lieu-dit le Mas.

Constitué d’un simple rez-de-chaussée accessible de plain-pied, il s’articule autour d’un axe principal, abritant le hall d’accueil et ouvrant sur les espaces de vie commune. Ce mail intérieur et extérieur constitue le pr
Ehpad d'Ahunincipal lieu de convergence et de promenade des pensionnaires. Cet axe met en relation deux unités de vie : l’une pour les résidents atteints par la maladie d’Alzheimer et l’autre pour les personnes âgées dépendantes, avec aménagement de jardins intérieurs en lieu d’activités qui font pénétrer la nature au cœur du bâti.

Chaque groupe de chambres est organisé autour d’un patio, permettant un éclairage naturel et des vues et sorties de plain-pied par la salle à manger ou à partir des circulations.
Pour chaque unité, les espaces d’activités de jours sont bien distincts des espaces de nuit et préservent ainsi la tranquillité individuelle. Les espaces de vie collective installés à l’entrée de l’unité sont ouverts sur la terrasse et le jardin central.






MAÎTRISE D'OUVRAGE
MAÎTRISE D'OEUVRE
NATURE DU PROJET
FIN DU PROJET
SURFACE
COÛT
Axentia
Behrend Centdegrés Architectures
EGIS, Bâtiments Centre Ouest, BECP

EHPAD
2010
3 333 m2
4 700 000 euros HT