Le CAUE accompagne et conseille les professionnels de la construction, de l’architecture, du paysage ou de l’urbanisme sur des démarches ou projets touchant à l’aménagement des territoires, cela à toutes les échelles.
Constitué d’une équipe pluridisciplinaire, le CAUE propose d’échanger sur les enjeux liés aux cadres de vie en intégrant les dimensions culturelles, sociales, patrimoniales, environnementales, économiques et de développement durable.

Le CAUE informe notamment sur des changements à venir, l’intégration de nouvelles normes et pratiques d’aménagement. Il s’agit de comprendre les mutations des territoires et les enjeux collectifs afin de tendre vers de nouveaux projets plus vertueux.
Face au marché de la rénovation thermique toujours plus croissant, le CAUE permet d’apporter une vision globale du projet, des connaissances et des savoirs techniques.

Hors champ concurrentiel, le CAUE doit intervenir en amont de tout contrat, de toute convention ou prestation rémunérée.



Nos conseils peuvent porter sur :

  • Une aide à la programmation
  • Un diagnostic préalable
  • Une intervention sur un bâti communal / intercommunal
  • Une intégration urbaine et paysagère
  • Une démarche de reconquête du développement durable
  • Une technique de construction
  • Les nouvelles réglementations en vigueur

Autres missions adressées aux professionnels :

Le CAUE, est un relai pour échanger. Tout en restant neutre, il évoque des sujets de fond et contribue ainsi à faire avancer les débats. Dans ce cadre le CAUE, en plus des conseils, organise des conférences, tables rondes et des journées techniques. Il contribue ainsi à la rencontre et aux échanges entre professionnels, élus et services administratifs.

Les architectes, paysagistes et urbanistes du CAUE sont également sollicités, en tant que personnes publiques qualifiées pour participer à des jurys de concours, des commissions mais aussi à des palmarès et des concours d’idées.