retour accueil le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze Documentation
bandeau
actualités
Questions fréquentes
liens utiles
contact
Mentions légales
telechargement  Palmarès Architecture et Aménagement Limousin

videos

Journée technique de formation à l'urbanisme
la maison, qualité du projet

facebook


URCAUE
NOUVELLE-AQUITAINE
URCAUE NOUVELLE AQUITAINE

ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS PUBLICS
 

 CENTRE DE SECOURS DE GUÉRET


Centre de secours de GueretLe centre principal de secours de Guéret devait répondre à deux enjeux, l’un de fonctionnalité : outil adapté aux besoins des sapeurs-pompiers et l’autre de représentativité liée au statut de bâtiment public visible depuis la voie. La réflexion sur la sortie des engins de secours, leur retour et l’arrivée, en voiture particulière, des pompiers appelés en renfort a conduit à positionner la cour au sud du terrain.

Le plan très compact (carré d’environ 50 mètres) privilégie les relations proches, il regroupe les bureaux liés à l’intervention, le garage ainsi que les lieux de vie. Une circulation très ample traversant le bâtiment d’est en ouest structure les deux niveaux, auxquels viennent se greffer deux escaliers débouchant à l’entrée des vestiaires.
Centre de secours de Guéret
Cet équipement joue un rôle structurant au plan urbain, car implanté le long de la route départementale 33. Derrière murs et clôtures végétales le centre apparaît fortement ancré au sol par son plan carré, et ses élévations en béton lasuré lui confèrent une apparence très robuste et très contemporaine.

Les matériaux des bardages du premier étage, des vantelles de la tour d’entraînement et de séchage des tuyaux sont en bois régionaux, les menuiseries en aluminium naturel et les toitures en zinc pré-patine.

MAÎTRISE D'OUVRAGE
MAÎTRISE D'OEUVRE
NATURE DU PROJET
FIN DU PROJET
SURFACE
COÛT
 SDIS 23
Atelier Depresle + M. Chirac, Puychaffray, Larbre, Cabrol-Betoulle, Pin, Beg-Esop, Secodes
Centre de secours
2013
3 241 m2
3 749 601 euros HT