retour accueil le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze Documentation
bandeau
actualités
Questions fréquentes
liens utiles
contact
Mentions légales
telechargement  Palmarès Architecture et Aménagement Limousin

videos

Journée technique de formation à l'urbanisme
la maison, qualité du projet

facebook


URCAUE
NOUVELLE-AQUITAINE
URCAUE NOUVELLE AQUITAINE

ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS PUBLICS
 

PÔLE EMPLOI À LIMOGES



Pôle emploi de LimogesL’objectif du maître d’ouvrage visait à l’amélioration de la qualité de l’accueil offert aux demandeurs d’emploi et des conditions de travail de ses agents. Le site choisi offre une perspective interrompue par une topographie ondulante. Ainsi le maître d’œuvre propose un lien cohérent, sur ce site particulier où le “raccord” d’architecture reste à faire, avec les mitoyens, la typologie, la topographie et le style.

L’entrée du bâtiment, tout en verre, offrira une image rassurante aux yeux du visiteur. Dans cet esprit, la douce transparence de la façade doit pouvoir donner par cette frontière diaphane un souffle entre l’espace public et la fonction publique.
Pole emploi de Limoges
Pole emploi de Limoges

L’espace d’accueil privilégie pour le public la simplicité d’utilisation et d’orientation au sein des services ; la convivialité des espaces ; l’adaptabilité et la modularité. Ces espaces sont organisés en trois ensembles fonctionnels : espaces en libre accès, d’accès restreint et d’accès réservé. De plus, le principe constructif s’est porté sur les nombreux avantages de la filière sèche (pièces préfabriquées, métal,... ) simplifiant la phase de chantier dans un contexte urbain “étroit” et répondant aux nouvelles réglementations, notamment BBC.


MAÎTRISE D'OUVRAGE
MAÎTRISE D'OEUVRE
NATURE DU PROJET
FIN DU PROJET
SURFACE
COÛT
SELI
Groupement Atelier 4 Lim (mandataire)
Cité 4
Pôle emploi
2013
1 415 m2
2 064 000 euros HT