retour accueil le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze Documentation
bandeau
actualités
Questions fréquentes
liens utiles
contact
Mentions légales
telechargement  Palmarès Architecture et Aménagement Limousin

videos

Journée technique de formation à l'urbanisme
la maison, qualité du projet

facebook


URCAUE
NOUVELLE-AQUITAINE
URCAUE NOUVELLE AQUITAINE

ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS PUBLICS
MENTIONNÉ

MÉDIATHÈQUE DE PANAZOL


Désireuse de mettre en place une politique culturelle forte tournée vers la proximité et Panazol PAALla qualité de l’offre, le maître d’ouvrage souhaitait la construction d’une Médiathèque au cœur du centre-ville. Ce nouvel équipement culturel vient remplacer la bibliothèque municipale installée dans les sous-sols de la mairie.
« Le projet de la Médiathèque de Panazol s’est organisé autour d’un scénario, d’une histoire née de promenades sur le site. Une histoire qui intègre la médiathèque dans un contexte d’exception. Révélatrice et révélée, elle tisse des liens sensibles avec le parc de la Beausserie. Elle s’enracine en partie haute du site pour se jeter, tel un balcon, sur de légers pilotis, évanescente, vers la cime des arbres. La médiathèque sera perçue comme un signal qui organise le lieu, le fixe. Les supports de la culture évoluant rapidement, le projet propose un plateau libre sans parois porteuses. Ce principe décliné dans tous les lots permet sans grands frais d’adapter le bâtiment aux futures évolutions de la lecture publique. Adaptabilité, modularité. Un plateau de tous les possibles, comme une histoire à toujours réécrire. » (Fr. Guibert).

panazol PAAAL
La médiathèque, en tant qu’équipement public de proximité, constitue le nouveau pôle culturel de la ville ; démocratique et citoyenne, elle est destinée à accueillir un large public, de toute condition sociale et de tout âge. Elle n’est pas simplement la maison du livre, de l’image et du son mais constitue également un lieu de convivialité, de sociabilité, d’apprentissage, d’échanges intellectuels et artistiques mais aussi de création et de diffusion de la pensée. Elle participe de fait activement à la vie culturelle de la cité grâce aux expositions, aux conférences et aux rencontres dont elle est le théâtre. C’est également un lieu de rencontres et d’échanges, grâce à ses espaces de lecture et d’animation (salle de conférence, salle de l’heure du Conte, salle de travail en groupes...) qui permettent d’accueillir tous les publics (individuels, groupes, écoles, associations...).

La conception apporte en outre les réponses souhaitées par la collectivité en matièr
panazol PAAALe de qualités environnementales avec un bâtiment aux normes THPE (très haute performance environnementale) qui bénéficie d’une isolation renforcée et de modes de gestion modernes. Construite sur la place Achille Zavatta, la médiathèque dispose là d’une localisation urbaine tournée vers la vie de la cite

1% ARTISTIQUE
Le travail de conception des motifs ornementaux des panneaux “brise-soleil” a été confié à l’artiste Isabelle Braud qui a construit et rythmé son œuvre à partir de cercles faisant évoluer les motifs vers des formes florales et végétales. L’articulation entre les panneaux est conduite par trois lignes horizontales qui ondulent le long des façades et se développent comme une écriture jusqu’à faire apparaître sur six panneaux le mot “lien” lisible de l’intérieur et de l’extérieur.



MAÎTRISE D'OUVRAGE
MAÎTRISE D'OEUVRE
NATURE DU PROJET
FIN DU PROJET
SURFACE
COÛT
Commune de Panazol
Atelier François Guibert Architectes
SNC Lavalin, IDB Acoustique, Yon Anton
Médiathèque
2012
1 200 m2
3 480 000 euros HT