retour accueil le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze Documentation
concours bois
actualités
Questions fréquentes
liens utiles
contact
Mentions légales
telechargement  Concours d'étudiants

videos


Journée technique de formation à l'urbanisme


 

Habiter le paysage en Limousin -
Expérience d'architecture bois
2016 - 2017


La neuvième édition du concours d’étudiants a été lancée au mois d’octobre avec la visite du site proposé à Tulle par le CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l’Environnement) de la Corrèze, avec le soutien de la ville,  dans le Quartier du Bos-Haut-de-Cueille.

Cette année, ce sont 4 équipes qui concourent, toujours composées d’étudiants en Master de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand et du Département génie civil de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges à Egletons.


Les objectifs de ce concours sont de permettre à des étudiants de culture et de formation complémentaires de travailler ensemble sur un même projet et de développer des propositions architecturales adaptées à une topographie contraignante, représentative du relief Limousin.

L’autre particularité du concours est le programme d’habitat participatif proposé. Il s’agit de 8 familles qui se regroupent
pour concevoir et réaliser ensemble leurs logements et des espaces destinés à un usage commun, dans une logique de partages et de solidarité entre habitants.

Vendredi 18 novembre, après un mois de travail, les étudiants de l’école d’architecture ont retrouvé leurs partenaires à Egletons pour présenter leurs esquisses et profiter d’une première analyse des encadrants du concours.

Cette rencontre a été également l’occasion pour eux de visiter un chantier de construction d’une maison à ossature bois et toiture végétalisée dans les Monédières et de rencontrer le maître d’ouvrage, qui réalise une partie en auto-construction.
L’architecte Simon Teyssou, auteur du projet et enseignant à L’ENSA de Clermont-Ferrand, accompagnait également la visite.
concours bois

Pour la plupart des étudiants il s’agissait du premier contact avec la réalité constructive et les échanges avec le propriétaire et l’architecte ont été riches d’enseignements et faciliteront sans aucun doute l’avancement de leurs projets.

 
Les résultats du concours seront présentés en mars prochain, d’abord à Clermont-Ferrand puis en Corrèze.

Contact et informations : CAUE de la Corrèze / 05 55 26 06 48 / caue.19@wanadoo.fr / www.caue19.fr




RÉSULTATS

2008/2009
2009/2010
2010/2011
2011/2012
2012/2013
2013/2014
2014/2015
2015/2016