retour accueil le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze Documentation
concours bois
actualités
Questions fréquentes
liens utiles
contact
Mentions légales
telechargement  Concours d'étudiants

videos


Journée technique de formation à l'urbanisme






URCAUE
NOUVELLE-AQUITAINE
URCAUE NOUVELLE AQUITAINE



FNCAUE
 

Habiter le paysage en Limousin -
Expérience d'architecture bois
2017 - 2018


La dixième édition du concours d’étudiants a été lancée début octobre avec la visite du site proposé à Tulle par le CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l’Environnement) de la Corrèze, avec le soutien de la ville, dans le Quartier des Fages. concours d'étudiants

Cette année ce sont 15 étudiants en master, regroupés en 3 équipes, qui concourent, 6 de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand et 9 du Département génie civil de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges à Egletons.

Les objectifs de ce concours sont de permettre à des étudiants de culture et de formation complémentaires de travailler ensemble sur un même projet et de développer des propositions architecturales adaptées à une topographie contraignante, représentative du relief Limousin. La seule exigence en terme de matériaux de construction est l'emploi du bois du Limousin.

L’autre particularité du concours est le programme d’habitat participatif proposé. Il s’agit de 8 familles qui se regroupent pour concevoir et réaliser ensemble leurs logements et des espaces destinés à un usage commun, dans une logique de partages et de solidarité entre habitants. Le programme précise les espaces et leurs surfaces et surtout il détaille les qualités d’usage attendues.

concours d'étudiants à TulleLe site se trouve à l’est du centre historique de Tulle, en hauteur dans un paysage en limite de plateau qui compose, avec l’ensemble des coteaux, un écrin autour de la ville. Les accès et le développement de ce secteur sont contraints par de fortes pentes mais également par une urbanisation «au fil du temps». Le quartier est composé essentiellement de maisons individuelles, implantées le long des voies ou en petits lotissements, sur des parcelles de tailles très variées. L’activité agricole ou maraichère est encore ponctuellement perceptible.

À faible distance des commerces et des équipements du centre-ville, et accessible également à pied, le site avait fait l’objet d’un projet d’éco-quartier qui, après plusieurs années d’évolutions, vient d’aboutir à la réalisation d’un ensemble de logements individuels groupés.
Le terrain retenu pour le projet est situé à l’extrémité de la voie desservant ces logements. Il est en surplomb et en pente (5 % environ) orientée vers le sud-ouest. D’une surface de 2048 m2, il est également accessible au nord le long d’un étroit chemin en impasse.

La soutenance est programmée le vendredi 16 mars 2018 à Tulle (lieu à confirmer) et comme chaque année elle sera publique. Les projets seront présentés par les étudiants devant un jury composé de personnalités qui incarnent et soutiennent, à différents titres, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse, la création architecturale et la filière bois.

Fiche descriptive du site de Tulle

Programme du concours





RÉSULTATS

2008/2009
2009/2010
2010/2011
2011/2012
2012/2013
2013/2014
2014/2015
2015/2016