retour accueil le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze le CAUE de la corrèze Documentation
bandeau
actualités
Questions fréquentes
liens utiles
contact
Mentions légales
telechargement  

videos


Journée technique de formation à l'urbanisme




URCAUE
NOUVELLE-AQUITAINE
URCAUE NOUVELLE AQUITAINE

rencontre des caue de nouvelle-aquitaine
RENCONTRE DES ÉQUIPES

CAUE NOUVELLE-AQUITAINE


19 ET 20 OCTOBRE 2017

Égletons



La première rencontre des équipes des Conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE) de la région Nouvelle-Aquitaine a été organisée en Corrèze, à Égletons. Soutenu par son maire, Charles Ferré, l'événement a bénéficié d'une parfaite coordination entre les services de la commune, l'équipe de l'Union Régionale des CAUE et celle du CAUE de la Corrèze.
visite egletons, corrèze
Dès leur arrivée, les participants (plus de 80 personnes) sont partis à la découverte commentée en bus d'Égletons. Trois sujets avaient été retenus: le patrimoine architectural labelisé "Patrimoine du XXe siècle", l' enseignement techniques avec les établissements du campus Génie civil, le lycée Caraminot ou encore l'EATP (École d'Application des Travaux Publics), et la filière de première et deuxième transformation bois. Pour chacun des sujets, des intervenants très imppecha kuchaliqués dans ces domaines ont été sollicités.


La soirée a permis aux équipes de mieux faire connaissance grâce à une présentation de chaque CAUE sous forme de "Pecha Kucha" souvent originale suivi d'un traditionnel buffet des terroirs.

discours présidente caue corrèze
Le lendemain était réservé à une journée de travail en ateliers et en séance plénière. Les équipes répartis selon leur métier ont pu échanger sur leurs pratiques et proposer des pistes de travail dans le cadre de la structuration de l'union régionale des CAUE.

urcaue Nouvelle-Aquitaineatelier urcaue Nouvelle-Aquitaine


Cette première rencontre s'est achevée, pour certains, par la visite du musée du Président Jacqvisite musée de Jacques Chirac à Sarranues Chirac à Sarran commentée par  la conservatrice.

Cela a été également l'occasion de parcourir l'exposition temporaire de grande qualité : "Bijoux d'Orient lointains. Au fil de l'or, au fil de l'eau", visible jusqu'au 30 Novembre 2017.