L’apparence de votre habitation doit être en cohérence avec son environnement et les constructions existantes. Cette harmonie est d’abord obtenue par l’implantation de la maison sur la parcelle mais aussi en intervenant sur les formes, les hauteurs, les matériaux et les couleurs.
La plupart des communes mettent en place des documents d’urbanisme tel que le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document d’échelle communale ou intercommunale concerne à la fois les terrains privés et publics et vous impose
le respect de principes constructifs. ll donne ainsi des outils aux élus pour encadrer la qualité des projets sur la commune.
Le PLU définit les règles d’aménagement et de droit des sols à travers un zonage et un règlement qui précisent : les secteurs constructibles, naturels ou agricoles, les formes que doivent prendre les constructions, les emprises destinées aux voiries, parcs, équipements publics…
S’il n’y a pas de PLU, c’est le Règlement National d’Urbanisme (RNU) qui s’applique et qui précise les conditions suivant lesquelles vous pouvez construire. Le RNU peut être complété d’un cahier des charges ou d’un règlement de copropriété ou de lotissement. Dans tous les cas, vous devez vérifier auprès de votre mairie si des règles particulières sont attachées à votre parcelle.